Bienetreformeetsante.com » Sante » Comment fonctionne les complements alimentaires ?

Comment fonctionne les complements alimentaires ?

D’après des études effectuées en France, près de la moitié de la population consomment au moins un complément alimentaire ou a déjà essayer une fois. Sous formes de gélules ou de capsules, ces petits comprimés sont devenus indispensables pour beaucoup de personnes. En réalité, que contiennent-ils ? De quoi sont-ils composés ? Sont-ils dangereux pour la santé ?

Complément alimentaire : définition et propriété

Par définition, les compléments alimentaires sont considérés comme des « denrées alimentaires » servant à combler des carences nutritionnelles. Ils sont consommables sous forme de comprimés, d’ampoules, de capsules, de poudres ou d’autres formes. On les prescrit souvent aux personnes suivant un régime, aux femmes enceintes ou aux personnes qui pratiquent beaucoup de sport. Ils sont vendus sans ordonnance puisqu’ils n’ont pas de valeur thérapeutique concrète. En d’autres termes, ils ne servent pas à traiter des maladies. Si vous suivez un régime alimentaire équilibré, vous n’avez pas forcément besoins de prendre des compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires sont composés de nutriments en tout genre comme des vitamines ou des minéraux, de plantes, de substances physiologiques comme les probiotiques, d’additifs et d’arômes. Leur production est soumise à une législation stricte. Il faut par exemple mentionner sur les boîtes les composants exacts des comprimés, la dose journalière recommandée. Il faut aussi mentionner que ces compléments ne remplacent en aucun cas une alimentation saine et équilibrée. Les autorités recommandent toujours d’acheter les compléments à la pharmacie pour plus de sécurité et éviter certaines problématiques. Il n’y a pas vraiment de période ou de moment propice pour prendre des compléments alimentaires. Néanmoins, ils ne faut pas les consommer à tout va et bien respecter les doses conseillées.

Compléments alimentaires : utilités et bienfaits

Les compléments alimentaires servent à compenser des manques nutritionnels chez une personne. Ce manque peut-être dû à une maladie, à un régime particulier ou à un état physique particulier. L’alimentation quotidienne n’est donc plus suffisante pour combler les carences. D’ailleurs des études scientifiques ont été réalisées pour trouver les véritables bienfaits de ces compléments. Par exemple, dans le cas des grossesses, il est important que la future maman prenne de l’acide folique ou vitamine B12 pour parer à d’éventuelles malformations. Les femmes avec des règles abondantes ont besoin d’un surplus de fer, les enfants ont besoin de vitamine D.
Toutefois, les médecins encouragent la consommation de produits naturels comme les fruits ou les légumes. Ils ne préconisent la prise de compléments alimentaires que dans des cas extrêmes. Au niveau des autorités, elles restent vigilantes sur l’utilisation des compléments alimentaires et émettent souvent des séries de recommandations :

  • Lire attentivement les étiquettes notamment les composants.
  • Respecter les doses prescrites et les précautions d’emploi.
  • Demander l’avis d’un médecin ou d’un diététicien au préalable.
  • Eviter la prise prolongée ou répétée pendant une année.
  • Signaler le médecin en cas d’effets indésirables.

Plus de précisions:

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...