Bienetreformeetsante.com » Sante » Comment bien dormir troubles du sommeil : Qu’est ce qu’un bon sommeil ?

Comment bien dormir troubles du sommeil : Qu’est ce qu’un bon sommeil ?

Bien dormir est incontestablement l’une des plus importantes façons d’avoir une hygiène de vie saine et équilibrée, quelque soit votre âge, ses vertus sont nombreuses allant de la consolidation de la mémoire jusqu’à la prévention contre l’obésité et le diabète. C’est pourquoi nous tenons à vous présenter dans cette article comment bien préserver cette activité physiologique tant bénéfique qu’est le sommeil.

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

En moyenne, nous avons besoin de 8 heures de sommeil par jour pour être en forme, ceci dit, il faut savoir que nous sommes tous différents et que chacun de nous possède son horloge biologique propre à lui, ainsi certains peuvent se contenter de 5 ou 6 heures de sommeil alors que d’autre ont besoin d’au moins 10 heures.

L’âge est un facteur déterminant dans l’organisation de notre sommeil, la durée de sommeil chez un enfant n’est évidemment pas pareil à celle d’une personne âgée, généralement à partir de 50 ans la durée de sommeil diminue et on se réveille plus tôt.

Grâce à une petite expérience, vous pouvez évaluer votre besoin moyen de sommeil en heures, pour cela il faut suivre les étapes suivantes :

  • Choisir une période de vacances de plus d’une semaine.
  • Au cours d’une journée normale, se coucher dans les mêmes conditions qu’à l’ordinaire (Lumière, bruit … ) et au moment du réveil (sans l’alarme de l’horloge réveil), noter le nombre d’heures dormies.
  • Renouveler l’expérience plusieurs jours.

Comment améliorer ou garder une bonne qualité de sommeil ?

Certaines règles élémentaires peuvent suffire à améliorer la qualité de notre sommeil, voici donc 7 conseils incontournables pour une hygiène de vie saine et équilibrée :

  • Maintenir des horaires de sommeil réguliers possibles, surtout au réveil.
  • Savoir accueillir son sommeil quand les bâillements, la frilosité et les picotements des yeux se manifestent, ne pas le repousser est important si cela est possible.
  • Faire une sieste de 10 à 30 minutes entre midi et 15h pour booster sa mémoire, être plus actif et dissoudre le stress.
  • Pratiquer une activité physique régulière 03 à 04 fois par semaine va permettre une augmentation du sommeil profond (qui est une phase utile pour la récupération) et une diminution des réveils nocturnes, cependant elle ne doit pas être pratiquée en début de soirée ou à moins de 04 heures avant l’heure du coucher.
  • Privilégier un dîner léger et éviter les excitants le soir tel que le café, le thé, l’alcool, les boissons énergisantes ou le tabac.
  • Ménager un environnement propice au sommeil et faire de vos écrans des ennemis pour votre sommeil.
  • L’automédication de somnifères est proscrite et doit être sous prescription médicale après évaluation de votre insomnie.

Plus de précisions:

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...