Bienetreformeetsante.com » Médecine » Oxymètre : qu’est ce qu’un oxymètre ?

Oxymètre : qu’est ce qu’un oxymètre ?

Il existe plusieurs dispositifs pour mesurer l’oxygène dans le sang, mais parmi les plus performants, on trouve les oxymètres, qui ne datent pas de beaucoup et qui sont reconnus pour leur grande efficacité. Ils ont un large spectre d’utilisation, mais on parlera dans cet article de quelques définitions de base et des modalités d’utilisation.

Que savez-vous sur les oxymètres ?

L’oxymétrie de pouls est un test non invasif et indolore qui mesure votre niveau de saturation en oxygène ou les niveaux d’oxygène dans votre sang. Il peut rapidement détecter les petits changements de l’efficacité avec laquelle l’oxygène est transporté vers les extrémités les plus éloignées du cœur, y compris les jambes et les bras.

L’oxymètre de pouls quant à lui est un petit dispositif en forme de clip, qui se fixe à une partie du corps, comme les orteils ou le lobe de l’oreille. Il est le plus souvent placé au doigt, et il est généralement utilisé dans un environnement de soins intensifs comme les salles d’urgence ou les hôpitaux.

Le but principal de cet oxymètre de pouls est de vérifier si le cœur pompe bien l’oxygène avec les bonnes proportions à toutes les parties du corps, il est utilisé dans de nombreux cas dont on peut citer :

  • L’évaluation du besoin de l’aide respiratoire et de la nécessité d’un ventilateur.
  • La surveillance des niveaux d’oxygène durant et après les interventions chirurgicales, car la plupart des anesthésiques généraux provoquent à forte dose des détresses respiratoires et nécessitent une ventilation artificielle.
  • L’évaluation des niveaux d’oxygène durant les activités physiques et la déduction des capacités de l’individu à supporter les activités sportives.
  • L’évaluation des niveaux d’oxygène durant le sommeil et la recherche de l’apnée du sommeil.

Comment utiliser un oxymètre ?

L’oxymétrie de pouls est généralement utilisée en milieu hospitalier ainsi qu’en ambulatoire. Dans certains cas, le médecin peut vous recommander de prendre un oxymètre de pouls à usage domestique.

Tout commence par le placement du dispositif sur le doigt, lobe de l’oreille ou l’orteil, vous pouvez ressentir une légère pression mais pas de douleur ou de pincement. Il est recommandé aussi d’ôter le vernis à ongles si vous en portez. Vous garderez la sonde allumée aussi longtemps que nécessaire pour surveiller votre pouls et votre saturation en oxygène.

Lors de la surveillance des capacités durant l’activité physique, la mesure se fera au cours de l’exercice et pendant la période de récupération, alors que pendant les interventions chirurgicales, la sonde sera placée tout au long de la chirurgie et pendant la période de surveillance. Cependant, il se peut que la sonde soit placée pour un calcul instantané après la période de surveillance.

Plus de précisions:

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...