Bienetreformeetsante.com » Médecine » Matériel médical : Qu’est-ce qu’un matériel médical ?

Matériel médical : Qu’est-ce qu’un matériel médical ?

Le secteur industriel a connu un grand progrès ce dernier siècle, y compris dans dans l’industrie médicale, mais contrairement aux autres secteurs, le domaine médical est en contact direct avec le corps humain, il est à l’origine de diverses interactions complexes biologiques et biochimiques, ce qui a évidemment nécessité un développement plus rigoureux des conditions de fabrication et de contrôle.

Quelles sont les caractéristiques du matériel médical ?

Le matériel médical comprend des dispositifs destinés à l’usage thérapeutique, à l’établissement de diagnostiques mais aussi à la prévention ou l’atténuation des symptômes d’une maladie.

Chaque type de matériel médical a ses propres caractéristiques, mais cela ne les empêche pas de partager des caractéristiques importantes communes qui sont les suivantes :

  • Compatibilité biologique, innocuité et bonne tolérance.
  • Résistance chimique à la chaleur, aux chocs…
  • Densité généralement légère.
  • Souplesse et rigidité selon l’usage.
  • Stérilité de telle sorte qu’il n’y ai pas de transmission de maladie.

Quels sont les types de matériel médical ?

Il y a plusieurs façons de classer le matériel médical tel que les risques pour les patients, l’indication, la durée d’utilisation, le caractère implantable chirurgical et l’activité, mais en pratique on peut les résumer en :

  • Matériel destiné à la voie parentérale : ce dernier est en contact directe avec le sang, d’usage et de fabrication délicate, il inclut les aiguilles d’injection, les seringues jetables, les cathéters, les filtres d’hémodialyse et l’équipement de perfusion, ainsi c’est un matériel à usage unique.
  • Matériel destiné à la voie digestive qui lui aussi est à usage unique, il inclut les poches pour nutrition et les sondes digestives.
  • Matériel destiné à l’abord respiratoire, on y retrouve les différentes canules et les sondes d’aspiration, d’intubation et d’oxygène.
  • Matériel destiné à l’abord génito-urinaire tel que les poches collectrices d’urine ainsi que les sondes vésicales et urétrales.

Quant aux objets de pansements qui ne sont ni instruments, ni médicaments, ils sont classés à part, caractérisés par l’absorbance, la protection, le caractère confortable, la non adhérence aux plaies et la perméabilité au gaz, ils peuvent être des objets en contact direct avec la plaie incluant les cotons, les gazes et les compresses ou des objets destinés au maintien du pansement comme les bandes, les fils tubulaires et les sparadraps adhésifs.

Les autres matériaux médicaux tel que les fils et ligatures chirurgicales servent à rapprocher les berges des plaies et éviter les hémorragies, on peut en trouver deux formes courantes : les mono-fils et les tressés.

Concernant les aiguilles, plusieurs formes sont retrouvées dans le marché, et ceci dépends de la forme de leur pointe qui peut être ronde, spatulé ou triangulaire.

Plus de précisions:

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...