Bienetreformeetsante.com » Médecine » Cervico-faciale : qu’est-ce que la chirurgie cervico-faciale ?

Cervico-faciale : qu’est-ce que la chirurgie cervico-faciale ?

La chirurgie cervico-faciale cible le visage, le cou et la nuque. Une intervention particulièrement répandue dans le domaine est le lifting cervico-facial qui consiste à corriger les signes de vieillissement du cou et du visage.

Définition de la chirurgie cervico-faciale

La chirurgie cervico-faciale, souvent associée à l’ORL, est une branche de la chirurgie dédiée au visage ainsi qu’à la nuque et au cou (ou les cervicales). Elle s’intéresse notamment :

  • Aux malformations congénitales notamment les kystes dermoïdes et branchiaux
  • Aux tumeurs et cancers
  • A la chirurgie esthétique et réparatrice du visage
  • Aux traumatismes du cou
  • Aux différents types d’infections et phlegmons (sortes d’abcès).
  • Aux différentes maladies qui affectent la glande thyroïde et les glandes parathyroïdes.

Le lifting cervico-facial

Déroulement et prix d’un lifting cervico-facial

Ce lifting a pour objectif de corriger certains signes de vieillissement comme le relâchement de la peau du cou et du pourtour du visage. Il permet également d’estomper certaines rides ou de les réduire. Il ne vise en aucun cas à modifier l’apparence du visage mais plutôt à lui redonner sa jeunesse. Pour ce faire, la chirurgie cible à la fois la peau, la graisse et les muscles du visage et du cou.

Le lifting cervico-facial est le type de lifting le plus couramment pratiqué. Il existe d’autres types de liftings plus ciblés comme le lifting temporal et le lifting frontal. Le déroulement concret de l’opération consiste à pratiquer une incision, le plus souvent dans les cheveux. Les muscles sont retendus et la structure du visage est retravaillée. L’excédent de peau est par ailleurs éliminé. Au besoin, il peut y avoir une injection de graisse ou une liposuccion dans certaines zones. Par contre, les rides autour des yeux et de la bouche demeurent inchangées. Cette opération est préférée par beaucoup de personnes car elle permet d’obtenir un résultat relativement discret et naturel.

Le prix d’une telle intervention est compris entre 3000 et 6000 euros. Vous pouvez demander un devis détaillé à votre chirurgien et après cela, vous disposerez d’un délai de 15 jours avant de vous décider définitivement.

Complications et suite de l’opération

Les complications sont assez rares dans ce genre d’interventions. Elles peuvent concerner des problèmes liés à l’anesthésie, des infections (elles sont très rares), des lésions nerveuses ou encore des problèmes de cicatrisation.

Après avoir été opéré, il est possible de sortir de l’hôpital dans les 24 h ou 48 h qui suivent l’intervention. Le visage est alors boursouflé et des bleus apparaissent. Ces traces de l’opération mettent généralement 2 semaines à se dissiper mais ils diminuent nettement dès la première semaine. Il faut attendre en moyenne environ 5 mois avant de retrouver des expressions normales. Les cicatrices commencent à s’atténuer vers le sixième mois. Le visage conserve son aspect dans les 10 ans qui suivent l’opération.

Plus de précisions:

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...