Bienetreformeetsante.com » Médecine » Baisse de libido : quelles sont les principales causes de la baisse de libido ?

Baisse de libido : quelles sont les principales causes de la baisse de libido ?

Beaucoup de personnes souffrent d’une baisse de libido, c’est-à-dire d’un manque ou d’une absence totale de désir, ce qui perturbe complètement leur vie sexuelle. La baisse de libido peut être causée par des troubles psychologiques ou physiologiques. Il est alors nécessaire de connaître les causes de votre baisse de libido, afin de la traiter pour pouvoir profiter pleinement de votre vie sexuelle, et satisfaire votre partenaire.

Quelles sont les principales causes d’une baisse de libido ?

On peut noter de nombreuses causes entraînant à la baisse de la libido :

  • ressentir des douleurs lors d’un rapport sexuel : après un rapport douloureux, on a tendance à perdre le goût au sexe et à ne plus chercher à avoir d’autres rapports sexuels par peur d’encore ressentir des douleurs.
  • La vieillesse : arrivé à un certain âge, le désir sexuel diminue et les rapports sexuels se font plus rares, ce qui est tout à fait normal pour une personne âgée de plus de 60 ans.
  • Être en désaccord avec son partenaire : les problèmes conjugaux sont souvent la première cause de la baisse de libido, il est alors nécessaire d’entretenir une bonne relation avec son conjoint pour avoir une vie sexuelle épanouie.
  • Avoir été victime d’un abus sexuel, ou de harcèlements sexuels : une personne ayant subi un viol nécessite une prise en charge psychologique afin de retrouver sa libido.

Comment stimuler sa libido ?

Il est possible de soigner sa baisse de libido à l’aide de plusieurs méthodes, aliments et médicaments que nous allons vous faire découvrir :

  • Tenter de nouvelles expériences : pratiquer toujours la même routine sexuelle devient lassant à un moment donné, ce qui peut souvent entraîner une baisse de libido. Vous pourrez alors tenter de jouer à des jeux sexuels tels que les jeux de rôle (infirmière/ patient), ou essayer de nouvelles positions que vous n’avez jamais osé faire auparavant. De ce fait, une complicité naîtra au sein de votre couple, et vous aurez l’impression de redécouvrir votre partenaire, ce qui pourrait considérablement augmenter votre libido à tous les deux.
  • Améliorer son alimentation : Certains aliments que nous consommons tels que le tabac et l’alcool peuvent diminuer le désir sexuel. Vous devriez alors opter pour les aliments dits «aphrodisiaques» qui stimulent la libido, comme le safran, le gingembre, le ginseng, la vanille…
  • Améliorer sa relation avec son partenaire : la baisse de libido est très souvent provoquée par les problèmes conjugaux, il est alors important d’en discuter avec votre partenaire et de lui consacrer plus de temps, de privilégier des moments à deux, et de s’intéresser aux activités de l’autre, de voyager en amoureux afin de mettre tout en œuvre pour vous rapprocher, ce qui pourrait réellement être bénéfique pour votre vie sexuelle.
  • Consulter un spécialiste : si rien n’arrive à stimuler votre libido, il est important d’en discuter avec un psychologue qui pourrait mieux vous aider, surtout lorsque le problème est psychique (anxiété, dépression…) ou de consulter un endocrinologue car la baisse du désir sexuelle peut parfois être dûe à des troubles hormonaux.

Plus de précisions:

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...